Cookies sarrasin chocolat

Peut-être est-ce dû au froid qui arrive, mais aujourd'hui j'ai été saisie d'une irrépressible envie de faire des cookies !
J'ai consulté mes blogs de cuisine préférés, quelques uns de mes livres, et je suis partie sur la base d'une recette de Marie Laforêt extraite de son livre Vegan débutant aux Editions La Plage.
Je l'ai très librement adaptée en changeant les farines, le sucre, la garniture, un peu la proportion de liquides (rapport aux farines différentes) et le temps de cuisson.
On obtient de généreux cookies bien croustillants.


Pour 14 cookies :
- 155 g de farine de grand épeautre
- 45 g de farine de sarrasin
- 90 g de sucre complet (ici coco)
- 1 pincée de sel
- 85 g d'huile neutre (ici tournesol désodorisée)
- 50 g de lait de soja à la vanille
- 50 g de graines de sarrasin grillées*
- 75 de chocolat noir (ici 55% cacao)   

*Je prends des graines crues que je fais griller quelques minutes dans une petite poêle sans matière grasse.

Hacher le chocolat au couteau. Mettre de côté 28 belles pépites.
Dans un saladier mélanger les farines, le sucre et le sel. Ajouter l'huile et mélanger. Ajouter le lait de soja et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Enfin ajouter le chocolat et les graines de sarrasin et mélanger une dernière fois.
Former 14 boules, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir en ajoutant sur chacun 2 grosses pépites de chocolat.


Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille avant de vous régaler ;)


 

Commentaires