Cheesecake des abeilles - miel, noisettes, abricots et sarrasin

En ce jour de fête des mères, je continue dans ma lancée pâtissière avec un cheesecake au miel, à la noisette, aux abricots et au sarrasin baptisé "Cheesecake des abeilles".
J'ai découvert les petites abeilles en oreillons d'abricots grâce à Marie Chioca, dans son livre Mes beaux goûters de fête. Rien de très technique, juste un peu de minutie et de patience, ça m'a beaucoup amusé de faire apparaître ces petits insectes ;).

J'ai ici utilisé un miel de bruyère blanche, au goût atypique, légèrement caramélisé. J'ai choisi de l'associer avec de la noisette (pâte et appareil), de l'abricot et du sarrasin sous forme de flocons dans la pâte (on les trouve facilement en magasin bio).
La crème onctueuse a pour base du tofu soyeux, ingrédient très polyvalent de la cuisine végétale.
Avec cette recette amusante et gourmande je participe in extremis au défi de cuisine du moi de mai du site recettes.de mettant à l'honneur les recettes au miel.


Pour un moule à charnière de 17 cm :
Pour la pâte :
- 50 g de flocons de sarrasin
- 40 g de noisettes
- 20 g d'amandes
- 20 g de sucre de coco
- 1 pincée de sel
- 40 g de margarine

Pour l'appareil :
- 300 g de tofu soyeux (magasins bio)
- 80 g de purée de noisettes grillées
- 60 g de miel de bruyère blanche
- 20 g de fécule de maïs
- 140 g d'abricots au sirop*

Pour la déco :
- 5 ou 6 oreillons d'abricots*
- 40 g de chocolat noir (il en restera, mais c'est plus facile avec plus de matière)
- amandes effilées, pignons, etc.
- poudre d'amandes

* en tout cela correspond à une petite boîte d'abricots au sirop

Mixer les flocons et les fruits secs. Verser dans un saladier, ajouter le sucre, le sel et mélanger. Verser la margarine fondue et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Garnir le fond du moule recouvert de papier sulfurisé et aux bords graissés (ce sera plus facile à démouler). Bien tasser.
Écraser les 140 g d'abricots à la fourchette, répartir sur la pâte.
Pour l'appareil, mixer le tofu avec la purée de noisettes, le miel et la fécule jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
Verser sur la couche d'abricots.
Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C, puis prolonger la cuisson de 45 minutes à 150°C. Laisser refroidir et mettre au frigo pour au moins 4 heures (ici toute la nuit).

Pour réaliser les abeilles il faut un cornet ou une "seringue" pour déposer les rayures de chocolat et le dos d'une petite cuillère pour la "tête". J'ai ici découpé des morceaux d'amandes effilées et de pignons pour faire le blanc des yeux. Il faut penser à les faire glisser vers l'avant une fois le chocolat déposé pour éviter que le chocolat restant sur le papier empêche de les décoller correctement (photo 5).
Les ailes sont des amandes effilées, j'ai ouvert un petit passage avec la pointe d'un couteau avant de les insérer . La suite en images !


Commentaires