Etonnant gâteau avocat, citron, framboise

Encore une recette sucrée par ici, ça a été un vrai coup de cœur, alors j'ai voulu la partager, même si les photos ne sont pas très travaillées... Je l'ai trouvée dans le chouette livre Avocat de Clea et adaptée avec les ingrédients disponibles chez moi.
Je ne sais pas si ce gâteau doit s'appeler cheesecake, entremets, bavarois... Il est constitué d'une base biscuitée, d'une crème citron vanille à base d'avocat et d'une gelée de framboises.
C'est une recette qui ne nécessite pas de four, (mais congélateur ou freezer et frigo). Je suis ravie d'avoir découvert l'avocat en sucré, la prochaine recette avec de l'avocat sera au chocolat et à la noisette ;)




Pour un moule à charnière de 16,5 cm de diamètre :
Le fond :
  - 80 g de biscuits (ici P'tit Nature de Bjorg)
  - 20 g d'amandes concassées
  - 25 g d'huile de coco
La crème : 
  - 2 avocats
  - 70 g de sucre de coco
  - 45 g d'huile de coco
  - 1 citron
  - 1/3 càc de vanille en poudre
La gelée :
  - 200 g de framboises (ici surgelées et décongelées au moment de la recette)
  - 3 càc de sucre complet
  - 1 petite càc rase d'agar-agar

Couper les biscuits en morceaux, et les déposer dans un mixeur (lame en S) pour les réduire en "presque poudre", ajouter l'huile de coco fondue et les amandes concassées et mixer à nouveau pour bien mélanger. Bien tasser le mélange obtenu dans le moule (j'ai déposé une feuille de papier sulfurisé au fond de mon moule à charnière).
Toujours dans le mixeur lame en S déposer la chair des avocats, le jus de citron, la vanille, le sucre et l'huile de coco fondue. Mixer jusqu'à obtenir une crème bien lisse. La verser sur le fond biscuité. Bien répartir la crème et entreposer au freezer pendant 2 heures (ou congélateur).
Pour la gelée de framboises : dans une casserole, mélanger les framboises avec le sucre et l'agar agar. Porter à frémissement pendant 1-2 minutes. Laisser reposer 5 minutes puis verser sur la crème. Mettre au frigo pour au moins 2h. Il était très bon le lendemain et le surlendemain.





Commentaires

  1. Je viens de découvrir ton blog grâce à instagram. Visiblement nous avons des références communes car le contenu de notre bibliothèque est assez semblable ;) J'ai testé par deux fois l'avocat en sucré et c'est top! En particulier la tarte au chocolat sur le blog de Clea.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline pour ton petit mot ici. Je me souviens avoir déjà visité ton blog ;)
      Je note la tarte au chocolat de Clea, une recette de plus ajoutée à ma liste !
      Pour le références communes, j'aime beaucoup l'univers de Marie Chioca, celui de Linda Louis, de Clémence Catz, de Clea, de Marie Laforêt, Sébastien Kardinal aussi. Et sur la toile les univers de Mélanie du Culdepoule, de Sandrine de Vegebon, Vanessa de Deliacious, et Ophélie Véron (antigoneXXI) (et pleins d'autres encore !)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire