Brioches aux pépites de chocolat à l'huile d'olive, grand épeautre et fleur d'oranger

Voici une recette de brioches 100% végétales aux pépites de chocolat et à l'huile d'olive.
Pour développer les arômes de la pâte il y a du levain naturel et une poussée lente au frais. Et pour une mie aérée et moelleuse de la levure de boulanger (fraîche ici).
Elles sont parfumées à la fleur d'oranger, cela s'associe très bien avec le chocolat noir !


- 500 g de farine de grand épeautre (ou blé T80)
- 70 g de sucre blond
- 5 g de sel
- 120 g de pépites de chocolat noir
- 100 g de levain naturel
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 250 g d'eau
- 35 g d'eau de fleur d'oranger (facultatif, si absente, ajouter plus d'eau)
- 110 g d'huile (ici moitié olive et moitié tournesol désodorisée)

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et les pépites. Creuser un puits au centre et verser le levain, puis ajouter la levure émietté. Ajouter l'eau (entre 25 et 30°C), l'eau de fleur d'oranger et les huiles. A la main, commencer par bien mélanger les "liquides" pour diluer le levain et la levure. Puis récupérer progressivement la farine et pétrir quelques minutes, ajouter un peu d'eau si la pâte paraît sèche. Au bout de 30 minutes environs "bouler" la pâte (à même le saladier) et couvrir avec un torchon (ou un grand sac plastique). Après 1 heure supplémentaire à température ambiante, mettre au frigo (pour au moins 4h et maximum 8h). A la sortie du frigo, la pâte a bien gonflé. La diviser et la façonner : en petites boules (ici 150 g de pâte), dans des moules, tressées, etc.

Juste avant d'enfourner, badigeonner d'eau (ou de lait végétal) à l'aide d'un pinceau. Éventuellement inciser avec une lame ou des ciseaux. Faire cuire 15 à 20 minutes pour les petites pièces et 20 à 25 minutes pour les grandes brioches dans un four préchauffé à 180°C.


A déguster au goûter ou au petit-déjeuner ! Avec cette recette de brioche, je participe au défi de cuisine Petit Déjeunons du site recettes.de.

Commentaires