Pâte à tartiner maison, noisette-chocolat

Pour cette recette je me suis inspirée d'une célèbre pâte à tartiner bio goût noisette-chocolat.
Je suis vraiment ravie d'avoir essayé, elle est dé-li-cieuse ! Je pense que c'est le premier pot d'une longue série ;) (noisette-caroube, amande-fleur d'oranger, noisette-miel, ...)



Pour 1 pot :
- 120 g de noisettes
- 45 g d'amandes
- 40 g de sucre blond
- 40 g de sucre complet
- 25 g de cacao en poudre
- 20 g d'huile de tournesol désodorisée

La veille faire tremper les amandes. Le jour J en retirer la peau et bien les sécher.
Faire griller les noisettes au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes, les surveiller sur la fin pour éviter qu'elles ne brûlent. Les frotter pour retirer le maximum de peau.
Réduire les sucres en poudre fine (texture sucre glace) à l'aide d'un petit mixeur.
Placer les noisettes grillées et les amandes émondées dans le bol d'un robot (j'ai utilisé celui de mon lieu de travail, bol inox, lames en S). Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée (racler et faire des pauses pour éviter toute surchauffe si besoin). Ajouter le sucre et le cacao, mixer à nouveau pour bien homogénéiser. Enfin ajouter l'huile et mixer pour mélanger.
"Conserver" ;) au frais.



Commentaires