dimanche 13 novembre 2016

Brioches tressées fourrées à la confiture

Voici un joli façonnage de brioche trouvé dans le très beau livre de Marie Chioca et Delphine Paslin : Les secrets de la boulange bio aux éditions Terre vivante.

J'ai fait une pâte à brioche végétalienne avec de la farine de variétés anciennes de blé, du sucre complet, un peu de margarine et du lait d'amande.
Pour les garnitures : de la purée d'amande complète avec de la confiture de mûres ou du miel, ou encore de la confiture de châtaignes maison avec des petits morceaux de chocolat noir ;)



Pour 4 tresses :
- 300 g de farine (ici T80)
- 35 g de sucre complet
- 4 g de sel
- 8 g de levure de boulanger fraîche
- 40 g de margarine (ou beurre)
- 180 g de lait d'amande (ou autre lait végétal)

Pour la dorure : un peu de farine de pois chiche diluée dans de l'eau avec quelques pincées de sucre complet.

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Faire un puits, y ajouter la levure émiettée et le lait d'amande tiédi. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui se décolle du bord du saladier. Si besoin ajouter un peu de farine ou de lait. Ajouter la margarine coupée en petits cubes et pétrir à nouveau. Couvrir et laisser reposer environ 2 heures (idéalement à une température de 25°C).
Après la levée de la pâte (elle a doublé de volume), procéder au façonnage des tresses, explications en images :
Une fois façonnées, laisser lever à nouveau les brioches pendant environ 30 minutes. Appliquer la dorure végétale au pinceau et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire