jeudi 28 juillet 2016

Tarte aux bleuets

Une recette de saison, réalisée ici avec des bleuets (myrtilles cultivées), et pour une fois une pâte sablée et une crème pâtissière "classiques" !

Un aspect un peu rustique avec le sucre complet dans la pâte et une couche très (qui a dit trop ?! ;) épaisse de crème pâtissière à la vanille...



Pour une tarte de 22 cm de diamètre :

pâte sablée :
- 160 g de farine de blé (ici T80)
- 70 g de beurre
- 35 g de sucre complet réduit en sucre glace avec un petit mixeur
- 35 g d’œuf battu (le reste dans la crème)
- 1 pincée de sel

crème pâtissière : 
- 40 cl de lait (vache fermier entier)
- 2 œufs moins 35 g (pour la pâte sablée)
- 75 g de sucre blond
- 20 g de fécule de maïs
- 20 g de farine de petit épeautre
- 1/4 de càc de vanille en poudre

+ 300 g de bleuets rincés à l'eau

Préparer la pâte sablée : mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux et l'émiétter du bout des doigts dans le mélange farine-sucre. Ajouter 35 g d’œuf battu, pétrir et former une boule de pâte. Laisser reposer au frais au moins 30 minutes.

Préparer la crème : dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger au fouet l’œuf avec le sucre, la farine et la fécule. Une fois le lait chaud, verser sur ce mélange, bien mélanger et remettre dans la casserole à feu doux. Porter la crème à ébullition sans cesser de fouetter. Compter 5 minutes de cuisson après les premiers bouillons. Laisser tiédir et mettre au frais.

Etaler la pâte sablée, foncer le moule à tarte et faire cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Ici j'ai fait cuire la pâte avec des haricots pendant 15 min (pour éviter qu'elle ne gonfle), puis 10 min sans rien. La laisser refroidir sur une grille.

Enfin garnir le fond de tarte avec la crème pâtissière, puis parsemer de bleuets.
Servir bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire