Nouilles glacées - sauce cacahuète 🍜

Aujourd'hui je teste une recette d'inspiration asiatique idéale pour l'été. C'est un peu comme un ramen japonais, mais froid. Plus précisément, ce sont des nouilles chinoises froides accompagnées de crudités. J'ai appris que cela s'appelait "Hiyashi chūka".
 
C'est une recette rafraîchissante et très simple à réaliser.
Et pour une prochaine fois, je me suis dis pourquoi ne pas rajouter un peu de légumes lactofermentés (kimchi, ou il me reste des lacto maison de radis noir), ou même du tofu fumé râpé. Et j'aimerais aussi tester une sauce à la purée de sésame (avec de l'ail et du gingembre !) Tout un programme ;)
 
Avec cette recette de nouilles glacées, je participe au défi de cuisine du site recettes.de qui a pour thème Recettes fraîches.





Pour 2 personnes
- nouilles de blé (2 portions)
 
- 2 càs de purée de cacahuète (50 g)
- 1 càs de tamari (sauce soja)
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1 càc de sirop d'agave
- 40 g d'eau

- 1 concombre
- 1 carotte
- tomates cerises
- maïs en conserve
- piment en poudre (ici Espelette)
- graines de sésame noir
- 4 glaçons (ou plus)

- huile pimentée pour les plus audacieux ;)
 
Faire cuire les nouilles de riz comme indiqué sur le paquet (ici 9 minutes de trempette dans l'eau bouillante, hors du feu). Égoutter, passer sous l'eau froide et bien égoutter à nouveau. Réserver.
 
Dans un petit bol mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ajuster la quantité d'eau selon la consistance désirée.
Râper la carotte et le concombre, ici j'ai utilisé un taille-légume "spiraliseur ". Couper les tomates cerises.
Dans 2 bols, déposer les nouilles et les légumes. Saupoudrer de graines de sésame, de piment, d'huile éventuellement. Ajouter la sauce et 2 ou 3 glaçons par bol. Bien mélanger, et servir sans attendre.

 


Commentaires