Tarte choco-framboise végétalienne (sans gluten)

Au mois de mai j'ai participé à un atelier de cuisine en ligne organisée par l'Association Végétarienne de France. C'était la troisième fois, et c'est la cheffe Camille de la pâtisserie Amour à Nice qui animait cet atelier. Nous avons confectionné une tarte sans gluten framboises et chocolat. La pâte, croustillante, est sans gluten et très facile à travailler. On a réalisé une ganache simple (mais efficace) à base de tofu soyeux et chocolat noir, et une frangipane (crème d'amande + crème pâtissière). Côté fruit : un peu de confiture de framboises et des framboises fraîches !








Je vous donne la recette pour une petite tarte (17 cm de diamètre).
 
Ganache chocolat :
- 100 g de chocolat noir (ici 55%)
- 200 g de tofu soyeux
 
Pâte sablée de votre choix
(ici avec un mélange de 3 farines : riz complet, sarrasin, châtaigne)

Crème d'amande :
- 75 g d'amandes en poudre
- 35 g de sucre blond
- 50 g de margarine

Crème pâtissière :
- 100 ml de lait végétal (ici soja)
- 10 g de fécule de maïs
- 15 g de sucre blond
 
Confiture de framboises (ou compotée non sucrée à base de framboises surgelées)
- 125 g de framboises fraîches

Faire fondre le chocolat au bain marie, puis le mixer avec le tofu soyeux. On cherche à obtenir une crème bien lisse. Entreposer au frais, éventuellement dans une poche avec douille.

Dans un petit saladier, mélanger tous les ingrédients de la crème d'amande à la cuillère jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Dans une petite casserole, mélanger le sucre et la fécule, ajouter un peu de lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Puis ajouter le reste du lait. Porter à ébullition sans cesser de mélanger, sortir du feu lorsqu'elle a épaissi. Réserver. 
Dès que la crème a refroidi, la mélanger à la crème d'amande.

Préparer la pâte sablée. L'étaler et foncer le moule à tarte. Tartiner tout le fond avec de la confiture de framboise (ou compotée). Verser la crème frangipane, lisser. A ce stade on peut rajouter des pépites de chocolat dans la crème. Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Quand la tarte est froide, pocher la ganache au chocolat (ou la poser à la cuillère) et décorer de framboises fraîches.
 
 
Je publie cette recette en tant que membre du jury du défi de cuisine Mai Végétal du site recettes.de.

Commentaires

Enregistrer un commentaire