Tarte 100% tomate

En ce moment j'ai envie que l'été se prolonge, même si les châtaignes commencent à tomber, les maraîchers ont encore de belles tomates sur leur étal.
J'ai mis ce fruit-légume à l'honneur dans une tarte 100% tomate : il y a de la purée de tomate dans la pâte, des tomates séchées en garniture et des tomates fraîches.
C'est grâce au défi du mois de septembre du site recettes.de que j'ai eu envie de cuisiner en rouge ;)
 

 

La pâte :
- 120 g de farine de blé (ici T80)
- 40 g de farine de pois chiche
- 1 pincée de sel
- 4 càs d'huile d'olive
- 3 càs de purée de tomates (100g)

La garniture :
- 40 g d'amandes grillées
- 40 g de tomates séchées
- 2 càs de levure maltée
- 1 càs de feuilles de thym

Et 5 ou 6 tomates

Après cuisson :
- 1 càs d'huile d'olive
- poivre
 

Hacher finement les tomates séchées.

Réduire les amandes en poudre.
Mélanger la poudre d'amandes, les miettes de tomates séchées, la levure maltée et le thym.

Préparer la pâte en mélangeant les farines et le sel. Ajouter l'huile et le coulis de tomate, puis mélanger à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et homogène.

Éplucher les tomates (c'est facultatif, mais je préfère vraiment comme ça !) et les couper en tranches.


Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, foncer le moule.
Répartir la garniture "poudreuse", puis les tranches de tomates.


Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four arroser d'huile d'olive et poivrer.



 

Je participe au défi de cuisine du mois de septembre Couleur Rouge du site recettes.de

Commentaires