Makis feuilletés multi-colores

J'ai enfin réalisé une recette qui me trottait dans la tête depuis quelque temps. J'ai en ma possession 2 très beaux livres sur la cuisine en couleurs, vraiment très inspirants : Rainbow food de Linda Louis, et Cuisiner en couleurs de Sandrine Costantino. J'avais très envie de m'essayer à la fabrication de colorants naturels maison.
J'ai donc sauté sur l'occasion de participer au défi de cuisine sur les feuilletés du site recettes.de avec cette recette de makis feuilletés colorés !





Ingrédients :
- 3 feuilles d'algue nori
- 200 g de riz rond blanc (ici Camargue)
- 60 g de betterave crue
- 1 morceau de chou rouge (ici 8 petites feuilles)
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude
- 1/2 càc de curcuma en poudre
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 1 càs de miel liquide (ici lavande)
- graines de tournesol
- graines germées (ici alfalfa et radis)
- sel
- sauce soja

Émincer le chou rouge. Le couvrir d'eau dans une casserole et faire cuire 10 minutes à l'eau bouillante. Après cuisson, égoutter sur un bol pour récupérer le jus tout violet.

Faire cuire 80 g du riz dans l'eau violette.

Faire cuire les 120 g restant à l'eau clair.
J'applique la règle 2 volumes de riz pour 3 volumes de liquide, je couvre et fais cuire 12 à 15 minutes à feu doux. Laisser reposer avec le couvercle.

Pour le riz violet, diviser en deux. Saupoudrer une moitié de bicarbonate de soude et bien mélanger, il devient tout bleu ! *

Mixer la betterave crue avec 60 ml d'eau. Filtrer la purée obtenue avec une passoire fine pour récupérer le jus.

Saler le riz blanc, ajouter le vinaigre et le miel, bien mélanger.
Diviser en 3 parts égales.
Une sera jaune avec 1/4 càc de curcuma.
Une sera orange avec 1/4 càc de curcuma + 1 càs de jus de betterave.
Une sera rose avec 2 càs de jus de betterave.
Toujours mélanger délicatement et jusqu'à ce que la couleur soit homogène.
Découper chaque feuille d'algue en 36 petits rectangles identiques. Procéder au montage des makis feuilletés en déposant sur chaque rectangle un peu de riz colorés et monter les étages. Ajouter quelques graines de tournesol sur une des couches pour ajouter du croquant. Terminer par un rectangle d'algue et quelques graines germées.

Déguster avec de la sauce soja.

Et voici un façonnage plus classique (et plus rapide ! ;) :




* Le chou rouge cuit change de couleur en fonction du pH. Si c'est basique c'est bleu, voire vert, si c'est acide c'est rose, et si le pH est neutre, c'est violet. C'est magique !

Commentaires