Mochi Daifuku à la châtaigne

J'ai découvert les mochis grâce à Mathilda Motte et son très beau site Cuisine en bandoulière. Et un jour dans une épicerie à Toulouse j'ai trouvé de la farine de riz gluant. Des mois ont passés... et un jour j'ai goûté des mochis industriels, c'était déjà très gourmand... (ceux à la cacahuète !!!). Puis des mois ont passés... et je me suis enfin lancée. J'ai testé une version à la châtaigne grâce aux essais concluants vus ici et . J'ai opté pour la cuisson à la vapeur, c'était très bien ainsi.


Pour 8 mochi daifuku :
- 80 g de farine de riz gluant
- 50 g de sucre blond
- 140 ml d'eau
- 120 g de confiture de châtaigne
- 120 g de purée de châtaigne (non sucrée)
- 2 pincées de sel
- fécule de maïs pour le façonnage

Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier moyen la farine de riz, le sucre et l'eau. Bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse.
Cuire à la vapeur douce pendant 20 minutes (je mets un torchon sous le couvercle pour éviter que de l'eau ne retombe dans le saladier).

Préparer la garniture en mélangeant confiture et purée de châtaigne avec le sel. A l'aide de 2 cuillères à café, former 8 boules et les placer au congélateur 10-15 minutes.


Sortir la pâte à mochis sur une assiette poudrée de fécule de maïs. Laisser refroidir 5-10 minutes.

Découper 8 morceaux à l'aide de ciseaux. Bien saupoudrer de fécule. Pour chaque morceau, former un disque, déposer une boule de garniture châtaigne et refermer. Déposer sur une assiette sèche et propre.

Pour la façonnage j'ai visionné ces vidéos qui m'ont bien aidée !
https://www.youtube.com/watch?v=T5e3ByqBWOo
https://www.youtube.com/watch?v=y6Od39XM0fY

Commentaires