Gâteau roulé à la confiture (de myrtilles)
En pensant à mes desserts d'enfance, il m'est venu une évidence : très tôt à la maison c'est moi qui suis passée en cuisine pour confectionner des gâteaux. Je dois avoir à mon actif des dizaines de gâteaux au yaourt et autant de roulés à la confiture (ou à la pâte à tartiner) !
Pour le gâteau roulé, j'avais trouvé la recette dans un Minnie magazine (à mes 10 ans d'après mes calculs ;) et je m'en souviens encore (3 œufs, blancs séparés des jaunes, 6 càs de sucre, 3 càs de farine et 1/2 pot de confiture. Il fallait battre le sucre et les jaunes, puis incorporer moitié farine, moitié blancs, moitié farine, moitié blancs). J'adorais couper l'entame et découvrir la belle spirale.
Je n'en ai pas refait depuis des années, et j'ai déniché une recette sans œufs sur le site de Laurianne.
J'ai adapté la recette à la taille de mon (trop petit) four, j'ai baissé un peu le sucre et j'ai décidé de faire comme à l'époque : de garnir la génoise de confiture et de la rouler ensuite (pas de pré-roulage comme chez Laurianne). Elle était un peu fragile, mais le résultat est gustativement très réussi !
Enfant je choisissais soit Nutella soit confiture de fraises ! Aujourd'hui j'ai utilisé une de mes confitures aux myrtilles cultivées ramassées par mes soins ;)
Pour une génoise de 23 x 23 cm :
- 125 g de yaourt de soja
- 30 g de lait de soja
- 1 petite càc de vinaigre de cidre
- 20 g d'huile neutre (tournesol désodorisée)
- 1 petite càc d'arôme vanille
- 125 g de farine de blé (ici T55)
- 6 g de poudre à lever + 1 pincée de bicarbonate
- 65 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
Dans un bol, mélanger le yaourt avec le lait et le vinaigre, laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps tamiser la farine et mélanger avec la poudre à lever, le bicarbonate, le sucre et le sel.
Ajouter la vanille et l'huile dans le mélange au yaourt. Bien mélanger et verser sur les ingrédients secs. Mélanger à la spatule et verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 175°C.
Préparer un torchon propre, y saupoudre un peu de fécule de maïs. A la sortie du four déposer la génoise sur torchon et décoller délicatement le papier.
Garnir sans attendre de confiture et rouler en s'aidant du torchon.
Saupoudrer éventuellement de sucre glace au moment de servir. (Ici je l'avais préparé la veille pour le lendemain, et il est extrêmement moelleux !)
Avec ce gâteau, je participe au défi de Martine Desserts d'enfance.
Wow! Ce dessert me rappelle aussi une pâtisserie de mon enfance mais le biscuit roulé est garni de dulce de leche (confiture de lait argentine), el dulce de leche est à l'Argentine ce que le sirop d'érable est au Canada! On appelle ce plat (qu'il soit en version sucrée ou salée) Pionono. Bravo pour cette jolie recette! Bises.
RépondreSupprimerBonsoir Patty, merci pour ton commentaire ! Je ne connaissais pas le Pionono, merci pour la découverte gourmande ;)
RépondreSupprimer