Muffins maracuja, mangues et mûres blanches [topping muesli]

Pour rappel, ce mois-ci je fais partie des personnes qui ont proposé des défis de cuisine sur le site recettes.de.
Je vous propose aujourd'hui des muffins fruités au sucre complet avec leur topping de Muesli. Grâce aux fruits secs, on peut réduire la quantité de sucre. Pour continuer à s'amuser avec le défi de Syvlvie du blog La machine à explorer et son thème En Mai, fais ce que tu M ! je les ai parfumés au Maracuja (fruits de la passion). J'ai aussi utilisé du sucre Muscovado et j'y ai glissé des morceaux de Mangues séchées et des Mûres blanches. Enfin j'ai mis un petit topping de Muesli nature avant cuisson. Avec cette recette, je participe au défi de Sylvie.
Comme d'habitude c'est une recette végétale (j'ai utilisé de la Margarine et un peu de fécule de Maïs). On obtient là des muffins tout moelleux, avec un jeu de textures : le croquant des graines de maracuja, le croustillant du muesli, le fondant des morceaux de fruits. 
 



 
 
Pour 6 muffins
- 160 g de farine de blé (ici T55)
- 20 g de fécule de Maïs
- 40 g de sucre Muscovado
- 10 g de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 50 g de Margarine 
- 125 g de lait de soja
- 3 petits Maracuja (50 g de chair)
- 25 g de Mangues séchées
- 15 g de Mûre blances séchées
- Muesli nature

Faire fondre la margarine. Réserver.
A l'aide de ciseaux, couper les lamelles de mangues en petits morceaux. Couper éventuellement les mûres blanches si elles sont un peu grosses.

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, la fécule, le sucre, la poudre à lever et le sel.
Creuser un puits et ajouter la chair des maracujas, la margarine et le lait de soja.  
Mélanger rapidement au fouet.
Ajouter les fruits secs et mélanger délicatement à la maryse (ou cuillère).
Répartir la pâte dans 6 moules à muffins.
Parsemer de muesli.
Faire cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 
 



Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ta participation au défi et bravo pour tous ces ingrédients commençant par M. J'ai bien envie de croquer dans un de ces muffins.
    Belle soirée ~ Sylvie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire