Club sandwichs végés (tartinade marine et tofu fumé crudités)

J'ai profité d'une petite accalmie au niveau de la météo pour aller me balader dans le petit massif à côté de chez moi. J'y vais en toutes saisons, et en ce moment j'adore le joli vert tendre des feuilles et observer toutes les repousses de petits hêtres. J'ai emporté avec moi des "club sandwichs". La particularité d'un club sandwich c'est d'avoir 2 couches de garnitures entre 3 tranches de pain de mie (je l'ai appris aujourd'hui !).
J'ai opté pour 2 garnitures différentes, leur point commun est une mayonnaise végétale très simple et rapide à réaliser (la recette vient de chez Mélanie du Cul de Poule). J'ai fait une tartinade marine à base de pois chiches et d'algues (avec cornichons et oignon rouge) et une préparation tofu fumé, carotte et radis.
 
On obtient des sandwichs équilibrés et colorés, avec de bonnes protéines végétales et des crudités. Ici le pain de mie est bio et à la farine complète. Pour un pique-nique complet, on peut ajouter des fruits frais et des fruits secs (oléagineux pour le bon gras).
 
Avec ces club sandwichs, je participe au défi de cuisine "Repas à l’extérieur" proposé ce mois-ci par Laeticia du blog On s'en lèche les doigts.
 

 


Première séance photo avec "mise en scène" sur la table d'orientation du Bédat ;)

Pour 2 club-sandwichs :
- 6 tranches de pain de mie complet (ici bio sans sucre ajouté)
 
Mayonnaise végétale maison à la moutarde à l'ancienne
- 60 g de crème de soja froide
- 50 g d'huile (ici 30 g de tournesol désodorisée et 20 g de colza)
- 1 càc de moutarde à l'ancienne
- 1/2 càc de sel Kala Namak
- poivre du moulin
 
 Garniture pois chiches - algues - concombre
- 100 g de pois chiches cuits
- 1 càs d'algues en paillettes
- 3 cornichons
- 5 g d'oignon rouge cru
- 35 g de mayonnaise
- 9 fines tranches de concombres

Garniture tofu fumé - carotte - radis
- 50 g de tofu fumé
- 30 g de carotte râpée
- 1 gros radis rose (20 g)
- 30 g de mayonnaise 
- graines de radis germées
- 2 feuilles de salade verte

Pour la mayonnaise, mettre tous les ingrédients dans un bocal et mixer au mixeur plongeant. C'est prêt !

Dans un petit saladier écraser les pois chiches à la fourchette, mélanger avec les algues.
Couper les cornichons et l'oignon en tous petits morceaux. Ajouter au mélange précédent avec la mayonnaise. Bien mélanger.

Dans un second petit saladier, râper le tofu et la carotte (gros trous de la râpe), découper le radis en tous petits morceaux, tout mélanger avec la mayonnaise.
 
Tartiner 2 tranches de pain de mie avec le 1er mélange. Répartir les tranches de concombres. Refermer le sandwich.

Tartiner 2 tranches de pain de mie avec le 2èmemélange. Répartir les graines germées et les feuilles de salade. Refermer le sandwich.
 


Couper chaque sandwich en 2 ou en 4.
 


Commentaires