Terrine de lentilles corail aux légumes #végétalien

Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de tester une "terrine de la mer" végétalienne, j'avais trouvé la recette chez Marion de La Petite Okara. J'avais été bluffée par le goût de poisson fumé de cette terrine 100% végétale. J'ai eu envie de la refaire et de la partager sur le blog pour la faire connaître. Les ingrédients qui permettent d'obtenir cette saveur marine-fumée sont les algues en paillettes et la "fumée liquide", idéale pour donner un goût fumé aux préparations (j'avais acheté ma bouteille sur une boutique en ligne de produits vegan).

J'y ai glissé plein de légumes, ce qui lui donne un côté coloré, un peu graphique-confettis ;) Je la trouve aussi belle que bonne ! Et avec cette recette de terrine, je participe au défi de cuisine du mois de juin du site recettes.de qui a pour thème "Terrines et gratins aux légumes".
 
 

 

Pour un moule de 20 cm de long :
- 200 g de lentilles corail
- 1 petit oignon rouge (60g)
- 1 carotte (80g)
- 80 de pois mange-tout
- 1/2 poivron rouge (80g)
- 200 g de crème de soja
- 100 g de lait de soja
- 3 càc de concentré de tomate
- 2 càs de jus de citron
- 1 càs d'algues en paillettes
- 2 càs d'huile d'olive
- 4 g d'agar-agar
- 1/4 de càc de fumée liquide
- 1 càc de sel
- poivre
 
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d'eau, bien les égoutter et réserver.
Couper tous les légumes en petits cubes et les faire cuire à la vapeur 10-15 minutes.

Dans un blender, ou directement dans une casserole (avec un mixeur plongeant) déposer les lentilles cuites égouttées, le lait et la crème de soja, et tous les autres ingrédients hormis les légumes. Mixer pour obtenir une texture bien lisse. 
 
Faire chauffer cette crème tout en mélangeant en fouet et la laisser frémir pendant 2 minutes pour activer l'agar agar. Ajouter les légumes cuits et mélanger. 
Verser dans un moule anti-adhésif ou chemisé de film/papier sulfurisé. 
Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer pour au moins 6 heures.
Servir bien frais, éventuellement avec du pain grillé, vous verrez c'est délicieux !


Commentaires

Enregistrer un commentaire