Lasagnes à la florentine (épinards) façon terrine #végétalien

J'avais bien envie de réaliser un gratin de pâtes aux légumes pour le défi de cuisine du mois de juin du site recettes.de qui a pour thème "Terrines et gratins aux légumes". Finalement ce sera des lasagnes aux épinards façon terrine puisque j'ai opté pour un petit moule à cake pour la cuisson. Le fond fait pile la taille de mes plaques à lasagnes.
J'ai ajouté des PST (protéines de soja texturées) aux épinards pour augmenter l'apport en protéines de ce plat.
 
 




Pour un moule à cake de 20 cm :
- 50 g de petites PST (celles pour les hachés)
- 15 cl de bouillon de légume (eau bouillante + 1/2 càc de bouillon en poudre)
- 450 g d'épinards hachées surgelées
- 2 gousses d'ail
- 7 feuilles de lasagnes (140g)
- 12 g de fécule de maïs
- 150 g de crème de soja
- 2 pincées de muscade 
- 1 càc de moutarde à l'ancienne
- râpé végétal (facultatif)
- sel, poivre

Mettre les PST dans un bol et les couvrir du bouillon chaud. Laisser reposer le temps de préparer les épinards.
Déposer les épinards surgelées dans une grande poêle, faire décongeler, puis ajouter l'ail réduit en purée, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux.
 
Bien égoutter les PST (j'utilise une passoire à mailles fines et une cuillère pour extraire le maximum de bouillon). Réserver.
 
Dans un petit saladier, déposer la fécule de maïs. Ajouter progressivement la crème de soja tout en mélangeant à la fourchette. Ajouter la muscade et la moutarde, saler, poivrer et bien mélanger. Ajouter les PST égouttées à cette "crème".
 
Pour le montage des lasagnes, j'ai chemisé le moule avec du papier cuisson. Déposer une petite couche d'épinard et de crème au fond, puis une plaque de pâte, renouveler l'opération. Terminer avec de la crème et ajouter éventuellement du râpé végétal.

 
Verser 2 càs d'eau sur les lasagnes et faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Manger chaud ou laisser complètement refroidir.




 
Avec cette recette, je participe donc défi de cuisine "Terrines et gratins aux légumes" ;)

Commentaires