Fasoláda - soupe chypriote aux haricots blancs

Plat populaire de la cuisine chypriote (et grecque), la fasoláda est une soupe complète à base de haricots blancs (ou fèves), de légumes et d'huile d'olive. Voici une version printanière avec oignons nouveaux, fèves, courgettes et blettes du jardin.
 
Cette recette est ma 12ème (!) participation au défi de cuisine Tour d'Europe en cuisine. Merci aux membres du jury d'avoir choisi un thème si stimulant  ! Personnellement, je découvre plein de belles recettes, et mon inspiration en cuisine s'en trouve renouvelée ;)
 

 


 

Pour 2 personnes en plat principal :
- huile d'olive
- 2 oignons nouveaux
- 1 courgette
- 1 poignées de fèves fraîches
- quelques feuilles de blettes
- 4 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 240 g de haricots blancs cuits
- sel, poivre
- quelques brins de persil
 

Émincer les oignons, couper courgette, cotes de blettes et gousses d'ail en petits morceaux. Mettre 2 càs d'huile d'olive à chauffer dans une cocotte (ou une sauteuse) et ajouter tous les légumes sauf les feuilles de blettes et le persil. Faire revenir 5 minutes environ. 
Ajouter 400ml d'eau, les feuilles de blettes ciselées, la feuille de laurier et les clous de girofle, saler. Laisser mijoter 5 minutes à couvert. Ajouter les haricots blancs et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter enfin le persil ciselé et poivrer. Servir et verser un filet d'huile d'olive dans l'assiette.


Commentaires

Enregistrer un commentaire