Baci di dama

J'avais croisé cette recette italienne il y a quelques temps déjà : les baci di dama, comprendre "baisers de la dame". Ce sont de délicieux petits biscuits à la noisette (ou à l'amande) et au chocolat, naturellement sans œufs. 
J'ai opté pour des biscuits à la noisette et j'ai réalisé une pâte à tartiner express' à base de chocolat noir et purée d'amandes complètes.







Pour 6 baci di dama (ne pas hésiter à doubler la recette !) :
- 50 g de farine de blé (ici T55)
- 50 g de noisettes
- 40 g de sucre blond
- 30 g de margarine
- 10 g de purée de noisettes

- 35 g de chocolat pâtisser à 70%
- 35 g de purée d'amandes complètes

Réduire les noisette en poudre.

Dans un saladier mélanger la margarine et la purée de noisettes.  Ajouter la farine, le sucre et la poudre de noisette. Former une boule de pâte.

 
Diviser en 12 boules. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatir légèrement. Faire cuire 25 minutes dans un four à 160°C. (Surveiller dès 20 minutes, ils ne doivent pas trop colorer).

 
Laisser refroidir sur grille.
Préparer la pâte à tartiner en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la purée d'amandes. Bien mélanger et laisser refroidir.
 
Déposer 1 petite cuillère à café de chocolat sur un biscuit et venir couvrir avec un second biscuit.




Avec cette recette italienne, je continue mon tour d'Europe en cuisine et participe au défi du site recettes.de.

Commentaires

Enregistrer un commentaire