Cheesecake végétal petits pois et ail des ours

Depuis quelques temps j'expérimente la préparation de "fromages" végétaux à base de lait de soja. 
Tout a commencé avec cette recette, où l'on fait cailler du lait de soja, puis comme je fais mes yaourts maison (sans yaourtière à la cocotte en fonte et au sac isotherme ;), de temps en temps j'en égoutte pour faire du "fromage" frais.
Avec tout ça j'ai eu envie de faire un "cheesecake" salé, à base de petits pois et de pesto d'ail des ours !
J'ai trouvé de l'inspiration dans le très beau livre de Virginie Quéant aux Editions Terre Vivante.
J'ai adapté la recette pour qu'elle soit 100% végétale.
J'ai été bluffé par le crémeux des "fromages" végétaux, et ici on adore l'ail des ours alors... ;) Je me servirai de cette base pour tester d'autres associations de saveurs, notamment en sucré : fraises, rhubarbe, fleurs d'acacia ou de sureau...




 
Pour le fond biscuité (moule de 17 cm de diamètre) :
- 100 g de crackers aux graines
- 65 g de purée de sésame (tahini)
- 2 càs d'eau (pour hydrater le biscuit, facultatif : dépend des crackers choisis)
 
Pour la crème :
- 200 g de petits pois cuits
- 250 g de cream cheese végétal (base 600 g yaourt soja + 60 g margarine + sel)
- 200 g de ricotta végétale (base 1 l lait soja caillé au vinaigre + 30 g miso blond +  sel + 10 g huile olive)
- 150 g de crème de soja
- 3 g d'agar-agar
- sel, poivre
- 7 càc de pesto d'ail des ours*

* pesto maison : 70 g de feuilles d'ail des ours, 40 g d'huile d'olive, 20 g de graines de tournesol, 1/4 càc de sel. Tout mixer.


Réduire les crackers en miettes (je les ai écrasé au rouleau dans un sac congélation).
Ajouter la purée de sésame et bien mélanger. Garnir le fond du moule en tassant bien.


 
Préparer la crème en mixant les petits pois, ajouter les "fromages", saler et poivrer. Bien mixer.

Dans une petite casserole mélanger la crème de soja avec l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 1 minute sans cesser de mélanger.
Verser dans le bol du mixeur et bien mixer à nouveau.
Verser sur le fond biscuité. Et sans attendre déposer les cuillères à café de pesto et mélanger avec la pointe d'un couteau.

Réfrigérer pendant au moins 4 heures.
Tadaaaa !


Avec cette recette, je participe au défi de cuisine Recettes créatives pour Pâques du site recettes.de.

Commentaires

  1. J'ai très envie de tester ! J'ai été faire une cueillette d'ail des ours et je recherche comment les faire. J'ai juste une question par rapport au cream cheese et à la ricotta, tu nous mes entre () les ingrédients que tu as utilisés. Tu les mélanges et les laisse égoutter ou tu les mixes ensemble tout simplement ? Pour les crackers aux graines, ce sont des crackers type apéritif ?
    Merci pour ton aide !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Calinhorely, merci pour ton commentaire ;)
    Pour le cream cheese (voir site Sandrine vegebon), j'ai fait fondre la margarine que j'ai ajoutée au yaourt, j'ai mélangé, puis sur un saladier j'installe une passoire fine avec une étamine, je verse le yaourt "gras" et je laisse égoutter une nuit. Je sale après égouttage.
    Pour la ricotta (voir chez Mélanie leculdepoule), dans une casserole (ou un saladier), je mets le lait de soja à température ambiante, j'ajoute le vinaigre, je mélange d'un coup de cuillère et laisse reposer 10 minutes. Même système d'égouttage : je verse sur passoire + étamine au dessus d'un saladier et laisse au moins une nuit. J'ai ajouté miso, huile et sel après égouttage. Là on peut même laisser sécher (affiner) encore pour obtenir des crottins !
    Pour les crackers, ce sont bien ceux apéritifs, les grands rectangles (ceux-là trouvés en Biocoop, ils étaient assez durs !) Du genre : https://fr.openfoodfacts.org/produit/3245413458513/crackers-epeautre-3-graines-carrefour-bio
    Des gressins ce serait bien aussi.
    Si tu veux simplifier, je pense que le cream cheese seul peut constituer la base du cheesecake. Il faut juste prévoir plus de yaourt ;)
    Belle journée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse ! J'ai mis le cheesecake au menu :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire