Lasagnes banane chocolat et cacahuète

Voici ma première fois pour des lasagnes en version sucrée.
J'ai choisi de faire une pâte à base de semoule de blé dur au cacao, avec de la banane, des pépites de chocolat noir, et une "béchamel" végétale à la cacahuète. Avec ce trio gagnant, on obtient un dessert très gourmand, et nous avons beaucoup aimé le résultat !


 

Pour 2 lasagnes individuelles :

La pâte :
- 60 g de semoule de blé dur complet
- 1 càc de cacao
- 1 càc de sucre de coco
- 1 pincée de sel
- 50 ml d'eau

La "béchamel" :
- 20 cl de lait végétal (ici soja) + quelques cuillères
- 1 càs de purée de cacahuète (37 g)
- 1 càs de sucre de coco (10 g)
- 1 càs de fécule de maïs (12 g)
- 1 pincée de sel

- 1,5 bananes
- 4 càc de pépites de chocolat noir
- sucre de coco

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs, puis ajouter l'eau et pétrir quelques minutes. Couvrir et laisser reposer.

Préparer la béchamel : dans une petite casserole mélanger au fouet la fécule, le sucre et la purée de cacahuète dans un peu de lait végétal. Ajouter le reste du lait et faire chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Après refroidissement, rajouter un peu de lait pour fluidifier la sauce.

Etaler finement 6 disques de pâtes. Découper les bananes en fines rondelles.

Monter les lasagnes : une couche de pâte, une couche de bananes saupoudrées de sucre de coco, des pépites de chocolat, de la "béchamel" cacahuète, pâte, bananes, pépites de chocolat, "béchamel" cacahuète, pâte, fine couche de "béchamel" + 2 càc de lait végétal (pour que la pâte cuise bien) et bananes saupoudrées de sucre de coco.

Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir avant de "démouler" et servir.


Avec cette recette de lasagnes revisitées, je participe une nouvelle fois avec plaisir au défi de cuisine du mois de février du site recettes.de !

Commentaires