Granola maison

Voilà bien longtemps que j'avais envie d'essayer de faire du granola moi-même.
J'en achète quelques fois du tout près en regardant bien la liste des ingrédients. L'avantage de le faire maison, c'est que l'on sait ce que l'on mange ;)
J'ai fait une version assez classique : flocons d'avoine et 5 céréales, amandes, noisettes et tournesol, avec une pointe de cannelle. Il est possible au moment de servir d'ajouter des fruits secs (figues, raisins, abricots, ...).

Je cherchais une recette sans produit sucrant sirupeux (miel, sirop d'agave, sirop d'érable, etc.) et je suis tombée sur l'idée de Clea d'utiliser du jus de fruits. Il y a aussi une variante dans le livre très gourmand de Melle Pigut.
J'avais lu que sans produit sucrant "sirupeux", il n'était pas possible d'obtenir de petits rochers. J'ai essayé en mettant pas mal de jus de raisin et en laissant un peu reposer les flocons avant d'enfourner et j'ai obtenu les précieux petits rochers ! ;)



Pour un grand bocal :
- 300 g de flocons (ici moitié petit avoine et 5 céréales)
- 200 g d'oléagineux et de graines (ici 75 g d'amandes, 75 g de noisettes et 50 g de graines de tournesol)
- 250 g de jus de fruits (ici raisin)
- 3 càs d'huile neutre (ici tournesol désodorisé)
- 1 càc d'épice (ici cannelle)

Concasser les amandes et les noisettes.
Faire tremper les flocons dans le jus de raisin une dizaine de minutes. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
Répartir sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en tassant bien (sur environ 1/2 cm d'épaisseur).
Faire dorer à 150°C pendant 30 à 45 minutes en remuant 2 ou 3 fois.

J'ai laissé sécher mon granola encore quelques heures dans un endroit chaud avant de le mettre en bocal.

 
 

Commentaires