Grands-pères au sirop d'érable

Grâce au défi de cuisine proposé au mois d'octobre par Patty (du blog Je cuisine donc je suis), j'ai eu envie d'aller explorer le monde des desserts québécois. Et j'ai trouvé plein de recettes qui m'ont fait envie ! (la tarte au sirop d'érable, le pouding chômeur, les queues de castor...)
 
J'ai jeté ma gourmandise sur un dessert facilement végétalisable : les grands-pères au sirop d'érable. 
Ce sont des petits boules de pâte à gâteau cuite dans un sirop à l'érable. Pendant la cuisson, le sirop se transforme en un délicieux caramel (je pense que l'amidon de la farine aide à la transformation).
C'est une recette très simple à réaliser, et pour la cuisson, il y juste besoin d'une casserole.
 
J'ai ici ajouté des morceaux de pomme reinette blanche du Canada que j'ai poché dans le dit-sirop. C'est un dessert pour les becs sucrés (personnellement j'ai mis moins de sirop d'érable que certaines recettes vues en ligne), bien gourmand et parfaitement réconfortant avec l'automne qui s'installe ! 
 
Avec ces grands-pères au sirop d'érable je participe au défi Desserts et douceurs au sirop d'érable.
 
 




Chat curieux

Pour 2 gourmands
- 80 g de sirop d'érable
- 120 g d'eau
- 1 pomme
 
- 50 g de farine
- 5 g de poudre à lever
- 5 g de sucre vanillé
- 1 mini pincée de sel
- 20 g de margarine (fort taux de matières grasses)
- 35 g de lait de soja nature 
 
Éplucher la pomme et la couper en 8 quartiers.
Porter le sirop à ébullition. Y pocher les morceaux de pommes 3 minutes à feu doux (en retournant à mi-cuisson). Couper le feu et réserver les quartiers de pommes.
Dans un petit saladier tamiser la farine et la poudre à lever. Ajouter le sel et le sucre vanillé. Mélanger et ajouter la margarine en petits morceaux, l'incorporer à l'aide d'une fourchette. Ajouter ensuite le lait et bien mélanger. 
Reporter le sirop à ébullition et y déposer délicatement 4 "boules" de pâtes, formées ici à l'aide de 2 cuillères à soupe. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux. 

 Ôter le couvercle et servir tout chaud avec les quartiers de pomme.
 
 

 

Ch'assistant

Commentaires