🌙 Galette frangipane Lune 🌙 Amande et fleur d'oranger

Je vous retrouve avec la première recette de l'annĂ©e sur le blog, car j'ai enfin retrouvĂ© l'envie de cuisiner après une semaine d'Ă©tat grippal ! 
Pour apporter de la gourmandise dans ce froid mois de janvier, j'ai préparé une galette des rois à la crème frangipane parfumée à la fleur d'oranger. Je suis dans une période fleur d'oranger, je l'aime dans la brioche, dans le millas, dans les cookies à l'amande...
La crème frangipane est composĂ©e de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière. Comme d'habitude, il s'agit d'une recette 100% vĂ©gĂ©tale. Pour simplifier la prĂ©paration j'ai optĂ© pour deux pâtes feuilletĂ©es du commerce (bio et vĂ©gĂ©tales). Et ainsi j'ai pu travaillĂ© un peu plus sur la forme et la dĂ©co de la galette ;) ⭐ Nous l'avons beaucoup apprĂ©ciĂ©e, servie chaude ou froide !
 




Avec cette galette des rois Lune, je participe au défi Galettes des rois originales proposé ce mois-ci par Sabine du blog Les petits plats du prince.

Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées (ici du commerce, bio et vegan)

Crème pâtissière :
- 20 g de fécule de maïs
- 25 g de sucre blond
- 230 g de lait de soja vanille
- 20 g d'huile de coco
Crème d'amandes :
- 10 g de fécule de maïs
- 45 g de sucre blond
- 130 g de lait de soja vanille
- 25 g d'huile neutre (ici tournesol désodorisée)
- 100 g de poudre d'amandes blanches
- quelques gouttes d'arĂ´me d'amande
- 1 cĂ s d'eau de fleur d'oranger 
Dorure
- 1 càs crème de soja
- 1 cĂ c de sirop d'agave
- colorant rose

Préparer la crème pâtissière : dans une casserole moyenne mélanger le sucre et la fécule, délayer progressivement avec le lait de soja et porter à ébullition sans cesser de mélanger. Faire cuire 2 minutes. La préparation doit épaissir. Hors du feu ajouter l'huile de coco et mixer pour émulsionner (ici mixeur plongeant). Réserver.
Pour la crème d'amandes, dans la mĂŞme casserole rincĂ©e, mĂ©langer le sucre et la fĂ©cule, dĂ©layer progressivement avec le lait de soja et porter Ă  Ă©bullition sans cesser de mĂ©langer. Faire cuire 2 minutes. La prĂ©paration doit Ă©paissir. Hors du feu ajouter l'huile, bien fouetter pour l'incorporer. 
Ajouter la poudre d'amande et les arômes et bien mélanger à la cuillère. Réserver.
Une fois les deux préparations à température ambiante, préparer la crème frangipane en mélangeant la crème d'amande (2/3 environ) avec de la crème pâtissière (1/3 environ, il en restera un peu). Remplir une poche pour un dressage pour facile.
 
Sortir les pâtes feuilletées du froid et les dérouler. Découper dans la forme souhaitée (ici lune + rond). J'ai test l'astuce de rajouter une épaisseur de pâte en plus sur les bordures (voir photos). Mouiller les bords au pinceau.
Déposer de la crème frangipane, la fève ^^ et recouvrir d'un morceau de pâte. Sceller avec les doigts en appuyant légèrement, puis chiqueter au couteau.



Dans un petit bol préparer la dorure en mélangeant la crème et le sirop d'agave, ajouter du colorant si souhaité. Appliquer au pinceau.
Ici j'ai découpé des étoiles dans les chutes de pâtes.

Faire cuire 35 minutes dans un four prĂ©chauffĂ© Ă  180°C.



Commentaires

Enregistrer un commentaire