Bredele (biscuits de Noël) Sablés vanille et Rennes à la cannelle
Les bredele sont des biscuits confectionnés traditionnellement à la période de Noël en Alsace, dans l’Est de la Lorraine, et aussi dans certaines régions allemandes. J'en profite pour faire un clin d’œil à mon amie Virginie originaire de Lorraine qui m'a récemment conviée à un atelier Bredele dans son fournil.
J'y avais préparé des sablés viennois et des sablés tricolores que j'avais pour l'occasion parfumés au thé vert à la menthe (idée trouvée il y a quelques années sur le merveilleux site d'Edda).
Aujourd'hui dans ma famille dans le Sud-Est j'ai refait ces jolis sablés tricolores, cette fois à la vanille.
Et avec ma nièce nous avons fait des petits rennes à la cannelle.
Avec ces Bredele, je participe au défi Recettes de Noël traditionnelles proposé par Sylvie du blog La machine à explorer.
Pour les sablés tricolores à la vanille :
- 250 g de farine de blé (T55)
- 140 g de margarine (80% MG)
- 80 g de sucre blanc
- 20 g de sucre vanillé
- 1 càs de cacao en poudre non sucré
- 3 càs de lait de soja vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- du colorant alimentaire liquide
Pour la sablés à la cannelle :
- 70 g de sucre blond
- 75 g de margarine (80% MG)
- 150 g farine de blé (T65)
- 30 g de fécule de maïs
- 1 càc de poudre à lever
- 2 càc de cannelle
- 3 càs de lait de soja vanille
- pépites de chocolat noir
Pour les sablés vanille, commencer par préparer le sucre glace en mixant le sucre blanc et le sucre vanillé. Dans un saladier, mélanger le sucre obtenu avec la farine et la margarine. Sabler du bout des doigts.
Prélever 280g et ajouter le cacao tamisé et la fleur de sel. Mélanger et ajouter 2 càs de lait. Mélanger rapidement pour former une pâte homogène. Réserver au frais.
Diviser le reste de la pâte sablée en deux. Laisser une moitié blanche : y ajouter 1 càs de lait. Mélanger rapidement pour former une pâte homogène.
Pour la partie rose ajouter le colorant progressivement pour obtenir la teinte désirée.
Préparer deux petits boudins de taille identique.
Les serrer dans du papier sulfurisé et passer au congélateur une vingtaine de minutes (ou plus longtemps au frigo).
Après refroidissement, quand ils ont bien figé, découper chaque rouleau en 8 quartiers et reformer 2 rouleaux en alternant les couleurs.
Les coller pour former un grand rouleau, ré-enrouler de papier sulfurisé et remettre au congélateur une vingtaine de minutes (ou plus longtemps au frigo).
Étaler au rouleau la pâte au cacao pour former un rectangle qui permette d'entourer le rouleau bicolore. Bien sceller, ré-enrouler de papier sulfurisé et remettre au congélateur une vingtaine de minutes (ou plus longtemps au frigo).
A l'aide d'un coupe-pâte ou d'un bon couteau découper des rondelles pour former les biscuits et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire une 15 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Pour les sablés à la cannelle, battre le sucre et la margarine dans un saladier. Ajouter la farine, la poudre à lever, le sel et la cannelle. Sabler et ajouter le lait de soja pour former une pâte homogène.
Réfrigérer une vingtaine de minutes avant d'étaler entre deux feuilles de papiers sulfurisé.
Découper à l'emporte-pièce et déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ici j'ai ajouté des pépites de chocolat noir pour faire les yeux.
Faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C (jusqu'à ce que le dessous soit un peu doré).
Bonjour, très jolis biscuits. =je profite pour te demander au sujet du défi Tofu du mois de novembre dont tu étais jury, où peut- on trouver les résultats, qui sont les gagnants? Merci et bonne Année.
RépondreSupprimerMerci pour ton message ;) J'ai informé Stéphane de mon choix pour le défi Tofu, je ne sais pas quand seront annoncés les résultats, mais ça ne saurait tarder ^^
SupprimerBonjour Elodie et Bonne Année 2025
RépondreSupprimerQuel boulot ces sablés tricolores. Bravo pour ces 2 propositions de biscuits de Noël.