Lacto-fermentations !

Après toutes ces recettes chocolatées, je vous invite dans le monde merveilleux de la lacto-fermentation.
En fin d'année dernière, j'ai eu un élan et l'envie de tester plein de préparation de légumes lacto-fermentés.
 
C'est à la base une méthode de conservation peu énergivore, qui permet de conserver des légumes sur de longues durées.
Je suis tombé sur cet article très bien fait, si vous voulez tout savoir sur la lacto-fermentation ;)
 
Voici un résumé : la lacto-fermentation favorise le développement des bactéries lactiques. Privées de contact avec l’air, celles-ci vont proliférer en se nourrissant des sucres présents dans les aliments, qu’elles vont transformer en acide lactique. Ce dernier va contribuer à détruire les bactéries pathogènes. Au bout d’un certain temps, la teneur en acide lactique s’équilibre et la fermentation s’arrête. La conservation peut alors se prolonger plusieurs années ! (l’acide lactique inhibe les autres micro-organismes responsables de la moisissure)

Elle augmente la teneur en certains nutriments (vitamines du groupe B, vitamines C et K, ...) et contient des probiotiques bons pour le système digestif et l'immunité. Ainsi leur consommation est bien adaptée à la saison froide.
 
 

Le principe : des bocaux à joint bien propres, des légumes de saison et du sel non traité. Et un peu de temps pour que la magie opère ;)
Ici j'ai choisi l'option sans saumure, juste des légumes râpés ou finement découpés salés à 1% de leur poids (ex : 300 g de carottes râpées, 2 gousses d'ail en fines tranches, des graines de cumin et 3g voire 4g de sel).
Dans un saladier mélanger bien les légumes avec le sel et laisser reposer 15 minutes environ. Remplir progressivement le bocal adapté (350ml pour environ 350g de légumes, 500ml pour 500g...).
Il faut veiller à bien tasser les légumes dans le bocal pour chasser l'air et laisser 1,5cm de vide sur le haut. Si du jus sort des légumes, c'est super !
Refermer, déposer sur une coupelle (des fois ça déborde !) et oublier pendant 3 semaines (ou quelques jours à température ambiante et ensuite direction le frigo, mais chez moi il fait suffisamment froid !).
 
Et après on en ajoute par petites touches lors des repas.
J'ai beaucoup aimé les carottes, alors j'en ai refait 2 fois ce mois-ci.
 
Des idées :
- panais, carotte, oignon, ail, ortie
 
- chou lisse, pomme et feuilles de capucines
- carotte et betterave
- oignon rouge

- carotte, ail, algues

- chou chinois, carotte, daikon, ail, vert de poireau, gingembre


Commentaires