Salade juive et polenta tomate - paprika fumé

Je continue dans ma lancée des recettes rouges en proposant une salade que j'adore (ma grand-mère pied noire Mamie Angèle nous régalait souvent avec) : la salade juive. Ce sont des poivrons grillés marinés avec de la tomate, de l'ail, des olives noires et de l'huile d'olive. Je croise les doigts pour qu'il reste encore des poivrons au marché samedi prochain ;)

Je l'ai accompagné d'une polenta toute rouge à la tomate et au paprika fumé (trouvé en Espagne).

Une recette toute simple et savoureuse, qui nous ramène un peu dans l'été et avec laquelle je participe au défi Couleur Rouge du site recettes.de.






Pour 6 petites portions :
- 3 poivrons rouges
- 2 tomates
- 1 petite gousse d'ail
- 2 càs d'huile d'olive
- olives noires (ici petites niçoises)

- sel, poivre
- 200 g de polenta
- 200 g de purée de tomates
- 80 cl d'eau
- 15 g de bouillon de légumes en poudre
- 1 càc de paprika fumé

Faire griller les poivrons dans un four à 200 °C pendant 30 minutes environ. Je les ouvre en deux pour enlever les parties blanches et les graines, je les dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Quand la peau commence à noircir, ils sont prêts.
Je les enferme dans une boîte hermétique et les épluche quand ils sont tièdes.
Couper les poivrons en dés (ou lamelles, plus classique).

Eplucher et épépiner les tomates, les couper aussi en petits morceaux.
Réduire l'ail en purée. Mélanger les légumes dans un saladier avec l'huile d'olive, du sel et du poivre. Réserver au frais.

Préparer la polenta en mélangeant dans une casserole la purée de tomate avec l'eau et le bouillon en poudre.

 
Porter à ébullition et verser la polenta en pluie. Baisser le feu et mélanger au fouet sans s'arrêter. Ajouter le paprika fumé et continuer la cuisson pendant environ 5 minutes (toujours en mélangeant !). Verser dans un plat huilé (j'ai choisi des moules à tartelettes). 
 

Répartir 2 grosses cuillères de salade juive sur chaque morceau de polenta. Déguster frais.



Commentaires