Confiture de coings

Cet automne j'ai eu la chance de me voir offrir une cagette de coings.
J'ai testé une recette sucrée-salée du livre Coing & Rhubarbe de Clea (avec de superbes photos de Linda Louis) : un tajine avec du potimarron et des châtaignes.
Et ensuite j'ai longtemps hésité : pâte et gelée, ou confiture... Ce sera finalement la confiture, plus simple à mettre en œuvre.

 sur du pain de seigle avec de la purée de noisettes...

Voici les ingrédients :
- 1,7 kg de chair de coing coupées en cubes
- 1 kg de sucre blond
- 1 litre d'eau de cuisson des trognons et peaux

Une fois frottés puis épluchés, j'ai coupé la partie tendre des coings en petits cubes. J'ai mis de côté les trognons et une partie des peaux bien saines que j'ai fait infuser une dizaine de minutes (en couvrant d'eau).
J'ai ensuite fait cuire les morceaux de chair 20 minutes dans 1 litre de l'infusion riche en pectine.
Puis j'ai ajouté le sucre et j'ai prolongé la cuisson (environ 45 minutes) jusqu'à ce que le confiture soit prise. Ici j'ai choisi de mixer un peu la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant.



Pour la mise en pot j'ébouillante pots et couvercles, j'égoutte, je remplis avec la confiture bien chaude à ras bord, je referme et je retourne les pots. J'attends qu'ils aient bien refroidi avant de les retourner.

Commentaires